La statuaire baroque de la collégiale Saint-Vincent de Soignies : la série des apôtres de la grande nef, un ensemble de sculptures méconnu
par Sarah COLLARD
Conférence organisée par le Musée du Chapitre en collaboration avec notre Cercle.
Au cours du XVIIe siècle, la collégiale Saint-Vincent de Soignies fut parée d’un somptueux décor baroque dans lequel s’intègre un ensemble de douze sculptures d’apôtres, conçues pour être placées sur les piliers et colonnes de la grande nef. Seules quatre d’entre elles occupent encore cette place, les autres ne sont actuellement pas visibles. La plupart des apôtres ayant perdu leurs attributs, l’identification des figures est devenue difficile. Aussi, ces sculptures ne sont pas signées et aucun document d’archives s’y rapportant n’est connu. Les noms des artistes à l’origine de ces oeuvres sont donc tombés dans l’oubli.
Dans le cadre de cette conférence, Madame Sarah Collard, historienne de l’art, exposera les résultats de ses recherches sur cet ensemble de sculptures. Elle présentera ses analyses iconographiques et stylistiques, proposant ainsi des réponses aux problématiques d’identification et d’attribution. Son étude, riche en découvertes, met en valeur ces oeuvres d’un grand intérêt patrimonial, méconnues des visiteurs de la collégiale, tout en ouvrant la porte à de futures recherches sur les artistes hennuyers du XVIIe siècle et sur la production de la statuaire baroque dans nos régions.