Communique fevrier (14.65 K
OPERATION D’ARCHEOLOGIE PARTAGEE A LA CITE DES JEUNES (Soignies)
Communiqué Février 2022
Soignies est reconnu sur le plan patrimonial pour la Collégiale Saint-Vincent, classé monument exceptionnel de Wallonie, ou pour le Vieux-Cimetière de la ville et sa chapelle romane qui abrite aujourd’hui le musée du Cercle d’Histoire et d’Archéologie. Entre ces deux monuments millénaires, en plein centre-ville historique, se trouve la Cité des Jeunes qui accueille les mouvements de jeunesse (Guides, Scouts et Patros).
En 1990, deux tranchées étaient creusées dans les jardins de cette ancienne école, par le cercle archéologique. Elles mirent au jour des vestiges du XVIIe et XVIe siècle, des ossements,... Et puis, plus bas, des tuiles d'origine gallo-romaine...
32 ans plus tard, l’opération archéologique est renouvelée avec toutes les considérations scientifiques contemporaines. Le projet sera mené du 8 au 19 mars 2022, en partenariat entre le Cercle archéologique de Soignies et la Fédération des Archéologues de Wallonie et Bruxelles (FAW&B). Afin de rendre l’opération visible du public et des jeunes animés qui fréquentent le site en week-end, la fouille aura lieu du mardi au samedi. Dans l’optique d’initier la population à l’archéologie, le chantier sera ouvert sous deux formes :
- • Aux volontaires (étudiants ou amateurs) qui souhaitent se former par une participation active à nos côtés ;
- • Aux personnes intéressés de découvrir le fonctionnement d'une fouille archéologique, par des visites guidées.
L'archéologue sera rémunérée par la FAW&B, les autres opérateurs seront bénévoles. La fouille aura toutefois un coût matériel évalué à environ 700 € qui a mené au lancement d’une plate-forme de financement participatif :
fr.ulule.com/archeologie-partagee-cite-des-jeunes/
Nous souhaitons conserver une approche économe (recyclage, emprunt, partenariat,...) ; aussi, ce qui n'aura pas été dépensé pour la fouille sera transmis à l'ASBL Cité des Jeunes pour contribuer à leur projet de réalisation de bâtiment. En effet, la fouille est initiée comme préalable à la construction d'un bâtiment sanitaire (douches et WC) visant à accueillir les camps de mouvements de jeunesse dans ce site qu'ils occupent depuis le milieu du XIXe siècle !
Trois intervenants majeurs participent à ce projet :
- • Le Cercle Royal d'Histoire et d'Archéologie du Canton de Soignies portant le projet de fouille ;
- • La Fédération des Archéologues de Wallonie et Bruxelles (FAW&B) encadrant scientifiquement la fouille ;
- • L'ASBL Cité des Jeunes rassemblant les mouvements de jeunesse du centre-ville et à l'initiative du projet.
D'autres intervenants font partie prenante de ce projet. Nous citerons l'ASBL Décanale des OEuvres du Doyenné de Soignies qui est propriétaire du site, l'Agence Wallonne du Patrimoine qui a autorisé la fouille et la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles qui a donné son aval, les universités qui suivent le projet, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire,
Le Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie du Canton de Soignies,
représenté par GABRIEL Maxime
(arch.mgabriel@gmail.com)
|
La Fédération des Archéologues de Wallonie et Bruxelles,
représenté par BRUNIN Camille
(camille.brunin@fawb.be)
|