Chantier de fouilles à la Cité des Jeunes

Affiche 1

Communique fevrierCommunique fevrier (14.65 K

OPERATION D’ARCHEOLOGIE PARTAGEE A LA CITE DES JEUNES (Soignies)

Communiqué   Février 2022

Soignies est reconnu sur le plan patrimonial pour la Collégiale Saint-Vincent, classé monument exceptionnel de Wallonie, ou pour le Vieux-Cimetière de la ville et sa chapelle romane qui abrite aujourd’hui le musée du Cercle d’Histoire et d’Archéologie. Entre ces deux monuments millénaires, en plein centre-ville historique, se trouve la Cité des Jeunes qui accueille les mouvements de jeunesse (Guides, Scouts et Patros).

En 1990, deux tranchées étaient creusées dans les jardins de cette ancienne école, par le cercle archéologique. Elles mirent au jour des vestiges du XVIIe et XVIe siècle, des ossements,... Et puis, plus bas, des tuiles d'origine gallo-romaine...

32 ans plus tard, l’opération archéologique est renouvelée avec toutes les considérations scientifiques contemporaines. Le projet sera mené du 8 au 19 mars 2022, en partenariat entre le Cercle archéologique de Soignies et la Fédération des Archéologues de Wallonie et Bruxelles (FAW&B). Afin de rendre l’opération visible du public et des jeunes animés qui fréquentent le site en week-end, la fouille aura lieu du mardi au samedi. Dans l’optique d’initier la population à l’archéologie, le chantier sera ouvert sous deux formes :

  • • Aux volontaires (étudiants ou amateurs) qui souhaitent se former par une participation active à nos côtés ;
  • • Aux personnes intéressés de découvrir le fonctionnement d'une fouille archéologique, par des visites guidées.

L'archéologue sera rémunérée par la FAW&B, les autres opérateurs seront bénévoles. La fouille aura toutefois un coût matériel évalué à environ 700 € qui a mené au lancement d’une plate-forme de financement participatif :

fr.ulule.com/archeologie-partagee-cite-des-jeunes/

Nous souhaitons conserver une approche économe (recyclage, emprunt, partenariat,...) ; aussi, ce qui n'aura pas été dépensé pour la fouille sera transmis à l'ASBL Cité des Jeunes pour contribuer à leur projet de réalisation de bâtiment. En effet, la fouille est initiée comme préalable à la construction d'un bâtiment sanitaire (douches et WC) visant à accueillir les camps de mouvements de jeunesse dans ce site qu'ils occupent depuis le milieu du XIXe siècle !

Trois intervenants majeurs participent à ce projet :

  • • Le Cercle Royal d'Histoire et d'Archéologie du Canton de Soignies portant le projet de fouille ;
  • • La Fédération des Archéologues de Wallonie et Bruxelles (FAW&B) encadrant scientifiquement la fouille ;
  • • L'ASBL Cité des Jeunes rassemblant les mouvements de jeunesse du centre-ville et à l'initiative du projet.

D'autres intervenants font partie prenante de ce projet. Nous citerons l'ASBL Décanale des OEuvres du Doyenné de Soignies qui est propriétaire du site, l'Agence Wallonne du Patrimoine qui a autorisé la fouille et la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles qui a donné son aval, les universités qui suivent le projet, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire,

 

Le Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie du Canton de Soignies,

représenté par GABRIEL Maxime

(arch.mgabriel@gmail.com)

 

La Fédération des Archéologues de Wallonie et Bruxelles,

représenté par BRUNIN Camille

(camille.brunin@fawb.be)

Exploration archéologique du sous-sol de Soignies,à la Cité des Jeunes, dès le 8 mars 2022


Voilà près d’un an, notre Cercle a été contacté pour porter une initiative de l’ASBL Cité des Jeunes qui occupe les anciens bâtiments de l’école des Frères, à la rue Henri Leroy. Cette ASBL regroupe les mouvements de jeunesse du centre-ville de Soignies (scouts, guides et patros) et développe depuis plusieurs années un projet d’endroit de camps dans ses bâtiments afin d’accueillir des unités extérieures durant les vacances ; les premiers camps ont eu lieu cet été. Afin d’améliorer l’accueil, un projet ambitieux a été initié : celui de la construction d’un bâtiment sanitaire dans la cour, à l’emplacement de l’ancien préau. L’étude de l’acheminement des réseaux et des évacuations d’eau par une tranchée a évoqué aux porteurs du projet un événement qui a eu lieu 32 ans plus tôt : la fouille du jardin de la Cité des Jeunes par notre Cercle et les jeunes du site.
C’était en 1990 ; deux tranchées sont creusées dans l’espoir de retrouver des structures médiévales. Le site étant une ancienne école, les opérateurs de fouilles tombent en premier lieu sur des billes de terre-cuite et des touches de classe. Dans les strates inférieures, un poids de change du XVIIe siècle, une pièce de monnaie évaluée au milieu du XVIe siècle et des ossements humains sont retrouvés. Plus profondément, aucun vestige du Moyen Âge n’est réellement mis au jour. À la place ce sont... des rebuts de cuisson en terre-cuite datant probablement de la période gallo-romaine ! Y aurait-il donc dans le sous-sol sonégien des traces d’une occupation antérieure au VIIe siècle pour le centre-ville ? La fouille proposée cette année a pour objectif de comprendre les occupations successives de la parcelle ciblée, mais également de retrouver des traces similaires qui pourraient être étudiées avec une approche archéologique contemporaine. Le projet débutera peu après le percement de la dalle du sol, le 8 mars 2022, pour deux semaines. Dans ce cadre, le Cercle est accompagné de la Fédération des Archéologues de Wallonie et Bruxelles (FAW&B), qui est une ASBL proposant un appui expert à ses quatre membres. L’opération archéologique sera ouverte aux bénévoles à partir de 18 ans : membres du Cercle, étudiants en archéologie, ainsi que le grand public (le nombre de participants est limité). À fins d’efficacité, toute personne souhaitant s’investir dans le projet sera invitée à y rester au moins cinq jours afin que l’initiation au travail du terrain permette de contribuer efficacement à la prospection dans les jours qui suivent. Des visites sont également prévues pour présenter le fonctionnement et les buts du travail réalisé. Nous vous invitons instamment à venir nous rejoindre si l’aventure vous tente ! Par ailleurs, dans le cadre de ce projet, l’archéologue de la FAW&B, Camille Brunin, souhaite réaliser une synthèse des différentes formes d’explorations archéologiques – programmées ou fortuites – qui ont eu lieu dans l’entité de Soignies. L’Agence wallonne du Patrimoine nous a déjà fourni certains documents, mais la mémoire collective et les documents de source privée sont également une source d’information remarquable dans ces recherches. Aussi, si vous possédez des documents / des photos de (forme de) fouilles ayant révélé des traces du passé humain sur la commune, vous pouvez les faire parvenir à l’adresse mail suivante : camille.brunin@fawb.be ; nous pensons tout particulièrement aux fouilles de 1990, dont des traces écrites subsistent dans les bulletins de l’époque, mais pour lesquelles des photos et plans semblent introuvables.

L’archéologue qui dirigera l’opération sera rémunérée par la FAW&B, le reste des opérateurs de fouille sera totalement bénévole. Une grande partie du matériel sera emprunté ou récupéré ailleurs, mais la fouille aura toutefois un coût (impression des fiches, matériel de conditionnement, membrane géotextile lors du rebouchage de la tranchée, consommables nécessaires à l’équipe sur le terrain...). Une plate-forme de financement participatif sera donc lancée en février afin de permettre à tout un chacun de contribuer au projet. À son terme, l’argent restant sera remis à l’ASBL Cité des Jeunes pour subvenir aux nouveaux locaux sanitaires.
L’administration de l’Agence wallonne du Patrimoine nous a confirmé la délivrance du permis pour cette fin du mois de janvier. Nous vous invitons donc à nous rejoindre dans ce projet d’archéologie partagée qui constitue une occasion inédite depuis plus de trois décennies de participer ou d’assister à l’étude du sous-sol de Soignies. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des avancées dans les prochains bulletins !
Camille BRUNIN et Maxime GABRIEL
camille.brunin@fawb.be ; arch.mgabriel@gmail.com


© Maxime

Date de dernière mise à jour : 25/02/2022